Regarder, c’est pour moi ressentir et questionner les apparences.

En peignant la vie qui m’entoure, des sujets simples comme un visage, un arbre ou un objet, je mets en image des fragments de vie intérieure.

De ce flot de pensées et de sensations, je fixe certains éléments sous la forme de notes écrites, de croquis d’observation, d’études, de photos et de reproductions d’oeuvres. Des liens se tissent progressivement, aboutissant à une certaine cohérence du matériel collecté. Cela vient nourrir des recherches de composition, de lumière, de couleur, au crayon ou à l’aide de logiciels de dessin. Fondé sur cette trame, le travail s’élabore par superpositions, remises en question, apparitions et disparitions, jusqu’à ce que l’image s’équilibre entre confusion et clarté. L’atmosphère et les choix plastiques résonnent alors avec ma pensée et mes sensations initiales.

Pour garder la trace du processus, j’ai choisi la tempera (peinture à l’œuf) et la peinture à l’huile pour leur luminosité et leur qualité dans les transparences. Etant nourrie par l’histoire de la peinture, mon intérêt pour les techniques anciennes s’est accru avec le temps, sans doute pour rencontrer l’art des maîtres. Leur pensée est intimement liée à leur technique, à la connaissance des matériaux.

En partageant une vision subjective, un discours intérieur, je souhaite provoquer un écho chez le spectateur. Dans un décor réel et familier, silencieux, je l’invite à se questionner, à circuler dans l’image comme dans un songe, trouble et étrange, à inventer sa propre histoire.

 

Née en 1972 à Paris. Vit et travaille en Ile de France.

Enregistrée à la Maison des Artistes n°Y032363
Membre de la Fondation Taylor

Souvenirs d’expositions