En quelques mots…

Née en 1972 à Paris. Études à Paris I, Panthéon-Sorbonne.
Formation en modèle vivant, gravure et techniques anciennes de peinture.
Vit et travaille en Ile de France.

Enregistrée à la Maison des Artistes n°Y032363

Parcours et formation

Démarche

L’humain m’intéresse dans toutes ses dimensions, ce qui m’a amenée à travailler sur le corps et le portrait. Dans cette démarche, je ne cherche pas à idéaliser mon sujet mais plutôt à traduire ce qui fait sa singularité.


Le choix des sujets entre toujours en résonance avec ma vie.


Lorsque j’ai peint la série de portraits « hors-norme », j’étais animée par l’envie de parler du handicap, de mettre en lumière des personnes que notre société rend invisibles. J’ai été sensibilisée à cette question, personnellement, car j’ai un frère autiste et professionnellement, car je travaille avec des personnes sourdes. En les côtoyant, mon regard s’est modifié, enrichi et m’a permis de dépasser certains préjugés.


Dans les derniers portraits, l’atmosphère est plus apaisée. Je les ai peints dans une phase d’introspection où je me suis recentrée sur mon travail à l’atelier (délaissant momentanément les expositions). Ce travail est né de ma rencontre avec M, modèle professionnelle. Elle dégage une présence extraordinaire et j’ai eu envie d’engager un dialogue avec elle sur le long terme. De cette collaboration sont nés des portraits intimistes où j’exprime mes émotions à travers son visage et sa personnalité.


Ce qui m’émerveille également, c’est d’observer l’infinité des formes que nous offre la nature, qui se transforme au fil des saisons. Les arbres, en particulier, me fascinent par leur ample stature, leur présence nourrit mon imaginaire, car ils véhiculent toute une symbolique. Les ciels sont aussi des sujets d’inspiration, j’y vois la beauté, l’immensité et la puissance de la nature.


Certes, l’artiste est guidé par une pensée, mais comme le fait un artisan, il m’est essentiel de traduire mon émotion par la main. Je m’exprime avec différentes techniques telles que la peinture, le fusain, le pastel, la gravure, qui nécessitent des supports divers : bois, toile, papier, métal. J’utilise aussi des logiciels de dessin pour des recherches préparatoires. Peindre sur bois ou sur toile, graver sur cuivre ou sur zinc n’offrent pas les mêmes sensations, ni dans le toucher ni dans le rapport à l’image, la gravure me demande en général plus d’implication physique.


Les peintres des siècles précédents connaissaient intimement les enduits, les vernis, les mediums, les pigments et rendaient à la matière toute sa noblesse. Leur technique et leurs œuvres m’inspirent profondément. Je me nourris également de celles de mes contemporains. Je me sens reliée à mon époque, à tous les débats et enjeux du XXème siècle qui ont révolutionné la peinture, sans vouloir pour autant rompre avec la tradition.


L’art est un vaste champ d’expérimentations mais celles-ci ne peuvent se déployer librement sans un minimum de contraintes. J’ai besoin de me fixer des règles pour être créative, qu’elles soient techniques (gravure, peinture, dessin) ou formelles (format, palette de couleurs, composition). Le travail d’après nature, avec un modèle ou un paysage, ou d’après photo, conditionne également la qualité de l’observation et le temps de la réalisation.


J’aspire à insuffler la vie dans mon travail. La vie est tellement faite d’éléments paradoxaux, contradictoires, sombres, lumineux, pesants, légers, tangibles et immatériels ! L’harmonie et la beauté qui se dégagent de ces éléments contrastés, en tension, nourrissent ma quête de vérité et mon sentiment d’émerveillement.

Expositions personnelles

Expositions personnelles

2018 Atelier des 4 jeudis, Paris (75)
2015 Atelier Cécile Gidon-céramiste, Chevreuse (78)
art’PROS, La Bouvêche, Orsay (91)
2014 Atelier Cécile Gidon-céramiste, Chevreuse (78)
Espace 181, Palaiseau (91)
2013 Centre Benoît Frachon, Gif sur Yvette(91)
2006 « Double », Mairie de Gif sur Yvette(91)

Expositions collectives

2018 Salon d’Automne, Paris (75)
2016 Portes ouvertes des Artistes des Ateliers de Belleville, Atelier 44, Paris (75)

Prix Blanche, Galerie Blanche, Giverny (27)

2015 Marché des Beaux-Arts de Versailles (78)
2014 Portes ouvertes des Artistes des Ateliers de Belleville, Atelier 44, Paris (75)
2012 Fête des artistes, La Laiterie, atelier de P.Hemery, Gif sur Yvette (91)
2011 6ème biennale d’art contemporain, La Celle Saint-Cloud (92)  (3ème prix)

Fête des artistes, Gif sur Yvette (91)

2010 Laboratoire 02 : Artistes, œuvres et public, Paris sud Galerie (Anis Gras), Arcueil
2009 Salon du mécénat d’entreprise, Espace Cardin, Paris

Les papillons de Carpentras, exposition en plein air, Carpentras (3ème prix)

Grand Salon de l’Art abordable, La Bellevilloise, Paris

Salon Artshopping, Caroussel du Louvre, Paris

2008 Salon des Beaux-Arts de Garches (92)

Salon des Automnales, Guyancourt (78)